Projet BIOFAT : Production de biodiesel et de bioéthanol par microalgues
Dans le cadre du projet Européen BIOFAT, AlgoSource Technologies s’est appuyé sur l’équipe et les moyens d’AlgoSolis et du GEPEA pour réaliser la conversion de la biomasse produite par le consortium BIOFAT en biocarburants.
Du biodiesel a ainsi été produit après extraction des lipides de la microalgue Nannochloropsis, et du bioethanol a été produit à partir des sucres de la microalgue Tetraselmis.
Les équipements disponibles sur la plateforme AlgoSolis ont permis de réaliser pour la première fois à l’échelle pilote ces productions par des procédés dits en voie humide. Ces procédés permettent de s’affranchir de l’étape énergivore de séchage de la biomasse, ouvrant donc de nouvelles perspectives pour cette application. La conversion finale en biocarburants a été réalisée sur la plateforme PREVER du laboratoire GEPEA (Ecole des Mines de Nantes), ainsi que leur caractérisation finale par rapport aux standards biodiesel et bioéthanol. Les données générées ont permis d’alimenter les analyses technico-économiques des procédés globaux développés au sein de BIOFAT.