Projet GREEN-Desert : Etude et optimisation de la culture solaire dans les conditions extrêmes désertiques du Qatar
Les régions désertiques s’affichent comme des lieux particulièrement intéressants pour le déploiement de technologies solaires comme la production de microalgues. Les surfaces disponibles sont importantes et l’ensoleillement élevé. Le Qatar dispose en ce sens d’un potentiel important, avec notamment une proximité de la mer qui permet de disposer d’une ressource en eau abondante pour la culture d’algues.
Cela induit néanmoins de nombreuses problématiques, à la fois d’ingénierie et d’optimisation des conditions de production. En effet, de telles régions sont caractérisées par des conditions extrêmes de température et d’irradiance, à la fois en valeurs maximales rencontrées, mais aussi en amplitude.
Le projet vise à étudier les effets des conditions désertiques (température, rayonnement) sur la croissance photosynthétique, et à élaborer des stratégies opératoires et des solutions d’ingénierie pour une mise en culture extérieure optimisée de microalgues au Qatar.
Le projet s’appuiera à la fois sur les outils de l’Université de Nantes (plateforme AlgoSolis, laboratoire GEPEA) et ceux de l’Université du Qatar.