La production et la valorisation de microalgues constituent un enjeu économique considérable. Non seulement, leurs applications en nutrition, cosmétique et santé sont nombreuses et contribuent à l’accroissement de ces marchés, mais leurs exploitations dans les domaines de l’énergie, de la dépollution/valorisation du CO2 et de la chimie verte sont également extrêmement prometteurs pour l’avenir.
Pour répondre aux besoins des industriels et ainsi créer les solutions industrielles du futur, le laboratoire GEPEA (Unité Mixte de Recherche de l’Université de Nantes, du CNRS, de EMN et d’Oniris) a développé la plate-forme R&D AlgoSolis, pilotée par l’Université de Nantes.
AlgoSolis offre ainsi l’infrastructure et les équipements nécessaires à l’exploitation contrôlée, intensifiée et durable de la ressource microalgale à grande échelle. Au delà de l’outil, c’est bien un effet d’accélérateur de l’ensemble de la filière que propose AlgoSolis. Elle permet aux différents acteurs de développer des projets de recherche et d’innovation dans le domaine des biotechnologies bleues et des bioénergies : en d’autres termes, mener un développement à la pointe sur ce qui constitue aujourd’hui un champ de compétition international.